Renaud Dutreil

C’est un homme politique et entrepreneur français, secrétaire d’Etat puis ministre de 2002 à 2007.

Premier Président de l'UMP, avant de céder la place à Alain Juppé en 2002, il est le rédacteur des premiers statuts de la nouvelle formation, introduisant les principes de pluralité de courants et de désignation du candidat à l'élection présidentielle par des primaires, principes qui seront partiellement adoptés. Il est proche de Jacques Chirac, Président de la République.

De 2002 à 2007, Renaud Dutreil, en tant que secrétaire d'État ou ministre chargé des PME, fait voter plusieurs lois qui portent son nom. Ces lois cherchent à favoriser la création d'entreprise et la transmission d'entreprise, la liberté du commerce et de l'industrie, l'apprentissage et le Capital-Investissement (création des Fonds d'Investissement de Proximité - FIP -, création de France Investissement qui associe des fonds issus de la Caisse des Dépôts et Consignations et des fonds de capital investissement français privés). Passionné par le savoir-faire français, il crée le label « Entreprises du patrimoine vivant » et donne un statut législatif aux métiers d'art.

Le 31 mars 2004, Renaud Dutreil est nommé ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat. À ce titre il crée le "contrat de travail à durée indéterminée" dans la Fonction Publique et engage une réforme des corps de fonctionnaires.

Renaud Dutreil est notamment à l'origine du Régime social des Indépendants en France (RSI) initié sous le gouvernement Raffarin.

Cet organisme de protection sociale des travailleurs indépendants se révèlera le fruit d'une « réforme mal construite et mal mise en œuvre » et les graves problèmes de gestion causés par ce manque de préparation perdureront des années.

C’est en 2008, qu’il décidé de se présenter aux élections municipales de la ville de Reims.

 

Il fait appel à Philippe Martin de D-view, pour tourner les images de sa petite chaine de TV qu’il a créé pour cela: RD Tv Renaud Dutreil TV.

Voici ci dessous le générique de cette télévision réalisé par Philippe Martin.