Ouverture du premier Musée du jeu vidéo en France

 

Ca se passe le 14 avril prochain, c'est à Paris (forcément), et c'est un projet ambitieux, qui fait suite à l’exposition Retrogaming qui a fait un carton l'été dernier.

 

Situé dans le Toit de la Grande Arche de La Défense à Paris, aux côtés du Musée de l’Informatique , le musée du jeu vidéo  présentera plus de 200 pièces, consoles plus ou moins connues des fans et des néophytes, et des portraits de créateurs de jeu. L'histoire du jeu vidéo sera ainsi racontée, avec un objectif : «démocratiser et promouvoir la culture vidéoludique auprès du grand public». Promouvoir le jeu vidéo ! Un projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication ! Loin des débats sur la violence ou la dépendance, on va enfin parler de l'histoire du jeu vidéo, de son importance culturelle..La France possède désormais son Musée du jeu vidéo. Installé au sommet de la Grande Arche de la Défense, il propose au visiteur de retracer quarante ans d'histoire au travers des consoles et des personnages de la game culture.

 

5 espaces les principales facettes du jeu vidéo :

  1. l'espace historique est principalement consacré aux machines et accessoires sur quatre décennies 1970/1980/1990/2000 ;
  2. l'espace créateurs présente les créateurs français et internationaux ;
  3. l'espace Game Culture fait la part belle au cinéma et à la musique ;
  4. l'espace Héros du jeu vidéos présente les héros les plus connus et leurs nombreux produits dérivés ;
  5. enfin l'espace jouable à disposition des joueurs.

 

Cette belle initiative nous la devons entre autre à Jeremy Cerrone de Prime PROD

Pour cette soirée d’inauguration, D-view était à son Piano à Images avec Philippe & Cyril Martin comme VJ assisté de Renata Dancale

Renata était équipé d'un Cyber Casque vidéo conçu par elle-même. Celui ci permettait de retransmettre des vidéo qu'elle filmait avec ce casque et que Philippe et Cyril pouvait remixer sur leur console vidéo.

Une belle première également. Un grand Merci à Renata.