Festival Mondial des Arts Nègres

 

En 1966, le Festival mondial des arts nègres, organisé à l'initiative de la revue Présence Africaine et de la Société africaine de culture par Léopold Sédar Senghor, a constitué un événement sans précédent dans l'histoire culturelle du continent africain.

 

Sa deuxième édition, le FESTAC 77, s'est déroulée à Lagos (Nigéria) en 1977.

La troisième édition du Festival mondial des Arts nègres à elle aussi souffert de plusieurs reports, prévu à l'origine du 1er au 14 décembre 2009, puis lors de la fête de l'indépendance en 2010. Elle se déroulera du 10 au 31 décembre 2010 à Dakar et Saint Louis, sous l’égide du Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, avec le Brésil pour invité d’honneur.

 

VLS et Richard Di Miglio étaient la société technique qui a permis la projection monumental dans le stade pour l’inauguration.

Mais VLS a permis à Philippe une projection Mapping sur les bâtiments de la Biscuiterie dans Dakar.

Le Festival célèbre les talents d’Afrique et de sa diaspora. Placé sous le thème de la Renaissance africaine, il s’affirme comme le plus grand rassemblement mondial des arts et cultures noirs. Alliant des débats à des fêtes et manifestations culturelles, il a une double ambition : festive et intellectuelle.