A Bercy, le grand show des industriels pour attirer les femmes

 

L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a vu grand et festif pour ses "Premières Rencontres industriELLES" ,

organisées mercredi 11 mai au Palais omnisport de Paris Bercy (POPB).

 

"Est-ce que vous êtes autant de filles que cela ?" , lance Anne de Coudenhove, la journaliste de TF1. "Ouaaais..." , lui répondent des milliers de voix. Douze mille, précisément. L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a vu grand et festif pour ses "premières rencontres industriELLES" , organisées mercredi 11 mai au Palais omnisport de Paris Bercy (POPB). Un show à la gloire d'un puissant secteur qui va "de la petite cuillère au lecteur iPod" , mais qui a du mal à se défaire d'une image virile et à recruter des femmes.

Entre deux intermèdes musicaux agrémentés de faisceaux laser, la ministre de la parité, Nicole Ameline, exhorte les apprenties, les lycéennes et les élèves ingénieures à s'imposer dans cet univers très masculin, avant d'aller défendre son projet de loi sur l'égalité salariale à l'Assemblée nationale.

 

Jean-Louis Borloo a bousculé son emploi du temps pour être là. Accueilli à grand renfort d'effets spéciaux, et de vidéo live, le ministre de la cohésion sociale ne resta que trois minutes en scène, le temps de dire qu'"un grand pays comme le nôtre doit avoir une industrie performante" . C'est elle qui a sauvé son Valenciennois "sinistré" , rappelle-t-il, avant de conclure sous les applaudissements que "la France a besoin d'un corps d'élite industriel" et qu'"il n'y a pas de corps d'élite sans femmes"

 

Cette journée était animée musicalement par DJ DOV et avec des images live mixées par Philippe Martin de D-view.

En filmant le public, Philippe reprenait le flux des caméras pour ensuite rediffuser les images sur le cube écran géant installé au centre du POPB.

Effets garantis… Public conquis…